Renforcement fonds Etap 20
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Renforcement fonds Etap 20
Bonsoir à tous,
À la sortie de l'eau cet hiver nous avons encore eu la mauvaise surprise de trouver des cloques d'osmose. Nous n'en n'avions pas eu depuis 2008, à cette époque là elle venait de l'eau contenue entre les deux coques qui rentrait par les différents ponts d'infiltration.
Nous nous sommes également rendus compte qu'il y avait une fissure de plus en plus importante située sous la coque à l'avant du puit de quille. Cette fissure n'étant pas traversante puisqu'il n'y avait pas d'entrée d'eau à cet endroit non contremoulé.
En observant de plus près nous avons constaté que cette fissure venait de la pression du puit de quille sur les fonds du bateau, cette fissure entraîne donc un léger fléchissement à ce niveau de l'ordre de quelques millimètres mais cette contrainte suffit à entraîner une fissure aux angles avant du puit. C'est donc exactement le même problème que celui de notre etap 30 mais beaucoup moins important car les fonds sont ici très épais (3cm) car non
Nous avons donc décidé de remédier à cela en renforçant les fonds autour du puit :
1-Meulage des fonds pour enlever le gel-coat ,
2-Pose de tissus pour épaissir les fonds,
3-Pose de 3 varangues (avant, amollies et arrière du puit de quille) pour rigidifier les fonds,
4-pose de tissus par dessus les varangues
5-Gel coat de finition.
6-Meulage fissure
7-pose de tissus de verre
8-Enduit epoxy
Comme nous allons réaliser un traitement epoxy préventif par l'extérieur et que ces revêtements sont assez cassants et peu flexible( donc ensuite plus étanches), nous allons également nous lancer dans un renforcement de la structure latérale du bateau au niveau du passage des rouleaux de la remorque, endroit toujours un peu flexible sur les transportables.
1-Découpe du contremoule sur le dessus des couchettes arrieres.
2-Enlèvement de la mousse polyuréthane
3-Découper les renforts et retirer le bois humide (?)
4-Meulage des surfaces pour adhésion résine et tissus
5-6 épaisseurs de roving en 330g/m² sur la surface plane
6-Constitution de varangues/Cloisons et stratification de celles-ci avec également renforts longitudinaux avec âme en mousse.
7-Découpe de pains de polystyrène aux dimensions des logements créés entre les varangues. ces pains seront fixés à la coque par des sangles.
8-Fermeture supérieure par contre-plaqué ajouré pour laisser l'aération ou par un sommier à lattes.
Ces opérations sont en cours et vont occuper notre hiver(au moins...) entre autres choses...Je ferai des photos au fur et à mesure de l'évolution des travaux
À la sortie de l'eau cet hiver nous avons encore eu la mauvaise surprise de trouver des cloques d'osmose. Nous n'en n'avions pas eu depuis 2008, à cette époque là elle venait de l'eau contenue entre les deux coques qui rentrait par les différents ponts d'infiltration.
Nous nous sommes également rendus compte qu'il y avait une fissure de plus en plus importante située sous la coque à l'avant du puit de quille. Cette fissure n'étant pas traversante puisqu'il n'y avait pas d'entrée d'eau à cet endroit non contremoulé.
En observant de plus près nous avons constaté que cette fissure venait de la pression du puit de quille sur les fonds du bateau, cette fissure entraîne donc un léger fléchissement à ce niveau de l'ordre de quelques millimètres mais cette contrainte suffit à entraîner une fissure aux angles avant du puit. C'est donc exactement le même problème que celui de notre etap 30 mais beaucoup moins important car les fonds sont ici très épais (3cm) car non
Nous avons donc décidé de remédier à cela en renforçant les fonds autour du puit :
1-Meulage des fonds pour enlever le gel-coat ,
2-Pose de tissus pour épaissir les fonds,
3-Pose de 3 varangues (avant, amollies et arrière du puit de quille) pour rigidifier les fonds,
4-pose de tissus par dessus les varangues
5-Gel coat de finition.
6-Meulage fissure
7-pose de tissus de verre
8-Enduit epoxy
Comme nous allons réaliser un traitement epoxy préventif par l'extérieur et que ces revêtements sont assez cassants et peu flexible( donc ensuite plus étanches), nous allons également nous lancer dans un renforcement de la structure latérale du bateau au niveau du passage des rouleaux de la remorque, endroit toujours un peu flexible sur les transportables.
1-Découpe du contremoule sur le dessus des couchettes arrieres.
2-Enlèvement de la mousse polyuréthane
3-Découper les renforts et retirer le bois humide (?)
4-Meulage des surfaces pour adhésion résine et tissus
5-6 épaisseurs de roving en 330g/m² sur la surface plane
6-Constitution de varangues/Cloisons et stratification de celles-ci avec également renforts longitudinaux avec âme en mousse.
7-Découpe de pains de polystyrène aux dimensions des logements créés entre les varangues. ces pains seront fixés à la coque par des sangles.
8-Fermeture supérieure par contre-plaqué ajouré pour laisser l'aération ou par un sommier à lattes.
Ces opérations sont en cours et vont occuper notre hiver(au moins...) entre autres choses...Je ferai des photos au fur et à mesure de l'évolution des travaux
Dernière édition par danslvent le Mer 22 Jan 2014 - 20:33, édité 9 fois
Re: Renforcement fonds Etap 20
Les premières photos de la fissure, il faut finir le meulage(!)
Dernière édition par danslvent le Lun 28 Jan 2013 - 21:00, édité 1 fois
Re: Renforcement fonds Etap 20
Découpe contremoule couchette babord et enlèvement de la mousse.
C'est sec mais cela a été humide! On voit nettement le renfort en balsa qui est situé au dessus des rouleaux.
On le découpe pour pouvoir sortir le bois qui risque d'être humide
Bingo! Le bois est trempe et n'assure plus aucune rigidité de la peau extérieure, il est mou comme du liège et transpire.
Ne reste plus qu'à le retirer!
C'est sec mais cela a été humide! On voit nettement le renfort en balsa qui est situé au dessus des rouleaux.
On le découpe pour pouvoir sortir le bois qui risque d'être humide
Bingo! Le bois est trempe et n'assure plus aucune rigidité de la peau extérieure, il est mou comme du liège et transpire.
Ne reste plus qu'à le retirer!
Re: Renforcement fonds Etap 20
On va donc aujourd'hui retirer le bois,
Il est donc bien mouillé et on voit dessous que la résine est partie. Le polyester est détrempé.
Il va donc falloir un long temps de séchage.
Ne reste plus qu'à faire l'autre côté!
Il est donc bien mouillé et on voit dessous que la résine est partie. Le polyester est détrempé.
Il va donc falloir un long temps de séchage.
Ne reste plus qu'à faire l'autre côté!
Incroyable...
Bonjour à Toi,
Franchement je tombe de haut! Témoignage photos à l'appui, d'un ETAP...
Je n'ose pas imaginer sur ton plus grand.
Maintenant, quid de la 'fameuse réputation' ?????
Rarement vu ou entendu sur des unités même plus décriées.
Courage. Philippe.
Franchement je tombe de haut! Témoignage photos à l'appui, d'un ETAP...
Je n'ose pas imaginer sur ton plus grand.
Maintenant, quid de la 'fameuse réputation' ?????
Rarement vu ou entendu sur des unités même plus décriées.
Courage. Philippe.
Re: Renforcement fonds Etap 20
Et le côté tribord...
Et Après meulage...on est prêt à stratifier!
On va laisser sécher tout l'été les fibres avant de stratifier à l'automne...Patience patience....la suite dans 9 mois!
Et Après meulage...on est prêt à stratifier!
On va laisser sécher tout l'été les fibres avant de stratifier à l'automne...Patience patience....la suite dans 9 mois!
Re: Renforcement fonds Etap 20
9 mois après les travaux avancent!
De chaque côté du carré, les fonds sont épaissis avec 6 couches de tissus biaxial 330g/m² stratifié à la résine epoxy. Nous avons également posé un tissus d'arrachage afin de pouvoir stratifier les varangues directement sans meulage.
les varangues (omegas système de chez sicomin) sont présentées
la prochaine étape consistera à les stratifier avec un tissus triaxial special omega
De chaque côté du carré, les fonds sont épaissis avec 6 couches de tissus biaxial 330g/m² stratifié à la résine epoxy. Nous avons également posé un tissus d'arrachage afin de pouvoir stratifier les varangues directement sans meulage.
les varangues (omegas système de chez sicomin) sont présentées
la prochaine étape consistera à les stratifier avec un tissus triaxial special omega
Re: Renforcement fonds Etap 20
le renforcement du puits de quille a également commencé. Six épaisseurs de tissus remontant sur la quille ont été posées ainsi qu'une première varangue au niveau de la zone d'enfoncement de la coque
Re: Renforcement fonds Etap 20
Meulage fissure par l'extérieur, bouchage choucroute, pose de 6 tissus biaxiaux
Re: Renforcement fonds Etap 20
Bonsoir, enfin du nouveau depuis l'automne:
Les varangues longitudinales ont été posées et stratifiées
1-Les angles en mousse ont été abattus
2- les varangues sont collés à la colle néoprène
La veille de la stratification les tissus et varangues sont découpés et posés à blanc
3-Un joint congé avec de la résine époxy chargées en billes de verre est également mis en place le long des varangues pour éviter les angles vifs impossibles à réaliser avec ce tissus oméga très épais
4- la mousse est pré-imprégnée de résine
5-la varangue est posée et stratifiée
Pour toutes ces étapes il est très important de préparer /numéroter / repérer tout le matériel à l'avance car pendant la stratification il ne faut pas se tromper de sens ou de pièce à stratifier.
Le puits de quille a été renforcé à l'arrière, puis les imperfections ont été poncées/mastiquées/poncées...le grain final est celui du tissus d'arrachage qui permet d'obtenir une bonne finition de surface. Les fonds ont ensuite été peints avec une peinture epoxy blanche.
Voilà de l'aide!
Cuisine et coffre de nav remontés
Les varangues longitudinales ont été posées et stratifiées
1-Les angles en mousse ont été abattus
2- les varangues sont collés à la colle néoprène
La veille de la stratification les tissus et varangues sont découpés et posés à blanc
3-Un joint congé avec de la résine époxy chargées en billes de verre est également mis en place le long des varangues pour éviter les angles vifs impossibles à réaliser avec ce tissus oméga très épais
4- la mousse est pré-imprégnée de résine
5-la varangue est posée et stratifiée
Pour toutes ces étapes il est très important de préparer /numéroter / repérer tout le matériel à l'avance car pendant la stratification il ne faut pas se tromper de sens ou de pièce à stratifier.
Le puits de quille a été renforcé à l'arrière, puis les imperfections ont été poncées/mastiquées/poncées...le grain final est celui du tissus d'arrachage qui permet d'obtenir une bonne finition de surface. Les fonds ont ensuite été peints avec une peinture epoxy blanche.
Voilà de l'aide!
Cuisine et coffre de nav remontés
Dernière édition par danslvent le Mer 22 Jan 2014 - 20:36, édité 1 fois
Re: Renforcement fonds Etap 20
La suite en cette année 2014,
Fermeture des trous dans le contremoule.
la fermeture doit être assez solide pour rattraper la rigidité perdue en latéral du fait des découpes.
Un contreplaqué marine de 10mm est vissé sur le contremoule par l’intermédiaire d'entretoise filetées utilisées dans le secteur automobile.
Ainsi l'ensemble est démontable et remontable à volonté alors que de simples vis à bois auraient fini par ne plus tenir avec le temps.
1-Les panneaux de l'ancien contremoule sont vissés à l'envers sur la plaque de bois en fonction des dimensions mesurées. La plaque de bois est redécoupée aux dimensions des banquettes en prenant assez large par rapport à la découpe. Les chants sont arrondis et la plaque est poncée pour enlever les échardes.
2-On trace ensuite les trous de fixation sur l'envers de la plaque. L'axe du trou doit se situer à 10mm du bord du contremoule. On perce les trous de diamètre 6 dans la plque. On fraise ensuite le haut des trous pour que les têtes des vis rentrent dans le bois On encoche ensuite le contremoule (avec une dremel) de la largeur de l'entretoise afin qu'il puisse rentrer à nouveau (Il sert surtout de guide)
3-On place la plaque sur la banquette en étant sur qu'elle est à sa place, et on perce le contremoule.
4-Il reste à placer les entretoises, remettre la plaque et visser!
Fermeture des trous dans le contremoule.
la fermeture doit être assez solide pour rattraper la rigidité perdue en latéral du fait des découpes.
Un contreplaqué marine de 10mm est vissé sur le contremoule par l’intermédiaire d'entretoise filetées utilisées dans le secteur automobile.
Ainsi l'ensemble est démontable et remontable à volonté alors que de simples vis à bois auraient fini par ne plus tenir avec le temps.
1-Les panneaux de l'ancien contremoule sont vissés à l'envers sur la plaque de bois en fonction des dimensions mesurées. La plaque de bois est redécoupée aux dimensions des banquettes en prenant assez large par rapport à la découpe. Les chants sont arrondis et la plaque est poncée pour enlever les échardes.
2-On trace ensuite les trous de fixation sur l'envers de la plaque. L'axe du trou doit se situer à 10mm du bord du contremoule. On perce les trous de diamètre 6 dans la plque. On fraise ensuite le haut des trous pour que les têtes des vis rentrent dans le bois On encoche ensuite le contremoule (avec une dremel) de la largeur de l'entretoise afin qu'il puisse rentrer à nouveau (Il sert surtout de guide)
3-On place la plaque sur la banquette en étant sur qu'elle est à sa place, et on perce le contremoule.
4-Il reste à placer les entretoises, remettre la plaque et visser!
fissures au raccord puits de dérive/ coque
Bonjour Danslvent.
Nous avons le même problème sur notre Etap 20 (1981) et ton récit est très précieux
Nous avons des fissures sous la coque à l'avant du puits de dérive et, depuis peu, des infiltrations d'eau de mer sous le plancher à la base du puits quand le bateau gîte. L'eau suinte autour du cadre trapézoïdal où le gel coat est fissuré.
Nous envisageons de nous lancer dans les mêmes travaux que toi.
- Es-tu satisfait de la réparation que tu as faite en 2013 à ce niveau-là ?
- As-tu stratifié au polyester ou à l'époxy ?
- ces travaux sont-ils à la portée d'un bricoleur moyen (je n'ai jamais stratifié) ?
Merci de tes conseils.
Bruno
Nous avons le même problème sur notre Etap 20 (1981) et ton récit est très précieux
Nous avons des fissures sous la coque à l'avant du puits de dérive et, depuis peu, des infiltrations d'eau de mer sous le plancher à la base du puits quand le bateau gîte. L'eau suinte autour du cadre trapézoïdal où le gel coat est fissuré.
Nous envisageons de nous lancer dans les mêmes travaux que toi.
- Es-tu satisfait de la réparation que tu as faite en 2013 à ce niveau-là ?
- As-tu stratifié au polyester ou à l'époxy ?
- ces travaux sont-ils à la portée d'un bricoleur moyen (je n'ai jamais stratifié) ?
Merci de tes conseils.
Bruno
Kirikou- Messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2012
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