Jonction coque-pont
4 participants
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 22
Page 1 sur 1
Jonction coque-pont
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la possibilité de faire faire un joint caoutchouc pour la jonction coque-pont de Bisigou.
En clair, Bisigou n'a plus la lame de profilé alu sur babord.
J'ai repéré sur plusieurs Etap, en particulier des 22 comme Bisigou, des jonctions 'caoutchouctée'.
Savez-vous où faire réaliser ce genre de protection ?
Peut-être un d'entre vous connait un endroit où trouver des profilés alu qui pourraient convenir à défaut de joint 'moderne'.
Merci de vos contributions.
Bisigou.
Je m'interroge sur la possibilité de faire faire un joint caoutchouc pour la jonction coque-pont de Bisigou.
En clair, Bisigou n'a plus la lame de profilé alu sur babord.
J'ai repéré sur plusieurs Etap, en particulier des 22 comme Bisigou, des jonctions 'caoutchouctée'.
Savez-vous où faire réaliser ce genre de protection ?
Peut-être un d'entre vous connait un endroit où trouver des profilés alu qui pourraient convenir à défaut de joint 'moderne'.
Merci de vos contributions.
Bisigou.
Dernière édition par Bisigou le Sam 16 Avr 2011 - 17:13, édité 1 fois
Bisigou- Messages : 10
Re: Jonction coque-pont
Je crois que vous parlez du Liston.
Il y a un tuto sur l'excellent site de Dans l'Vent.
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Changement%20Liston.htm
Il y a un tuto sur l'excellent site de Dans l'Vent.
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Changement%20Liston.htm
icebe- Messages : 49
liston
Bonsoir,
Désolé pour cette longue absence mais nous somme en train de faire un écrin pour "Dansl'vent" (en fait un joli garage juste là...à 10 m de mon ordi...) donc je n'ai plus beaucoup le temps de surfer!
En ce qui concerne le liston, chez Vetus il y en a de nombreux avec de nombreuses dimensions dans le genre de celui que nous avons posé sur le bateau. Bien vérifier le type de montage au niveau de la liaison coque pont une fois l'ancien enlevé. Sur l'etap20 pas de pb le pont passe par dessus la coque donc l'eau ne peut passer que par les vis qu'il fait étancher. Sur l'etap 30 le pont s'emboite dans la coque et l'eau peut rentrer sur toute la longueur si il y a une fissure.
Bonne soirée
Pierre
Désolé pour cette longue absence mais nous somme en train de faire un écrin pour "Dansl'vent" (en fait un joli garage juste là...à 10 m de mon ordi...) donc je n'ai plus beaucoup le temps de surfer!
En ce qui concerne le liston, chez Vetus il y en a de nombreux avec de nombreuses dimensions dans le genre de celui que nous avons posé sur le bateau. Bien vérifier le type de montage au niveau de la liaison coque pont une fois l'ancien enlevé. Sur l'etap20 pas de pb le pont passe par dessus la coque donc l'eau ne peut passer que par les vis qu'il fait étancher. Sur l'etap 30 le pont s'emboite dans la coque et l'eau peut rentrer sur toute la longueur si il y a une fissure.
Bonne soirée
Pierre
Dernière édition par danslvent le Lun 24 Mai 2010 - 20:45, édité 1 fois
Re: Jonction coque-pont
Très bonne question de Bisigou.
En effet, chez Vetus, il y a du chois.
Sur mon 26, durant mes 2 saisons sur corps-mort, lors d'un coup de vent, la boué du corp-mort a mis un gros choc sur l'avant tribord et en même temps, l'anneau de la boué s'est enfiler entre le liston et la liaison pont-coque et le liston s'est arranché sur 30 ou 40 cm.
Depuis, j'ai juste fait une réparation de fortune pour maintenir l'étanchéïté en attendant de trouver LA solution.
Bref, quand j'aurai du temps, je m'y jette:
- un décapeur thermique pour assouplir le liston
- de l'acétone pour un bon nettoyage
- de la colle néoprène
- du sikaflex
- 2 ou 3 sert-joints
et je devrais pouvoir faire du très beau travail.
J'essaierai de penser à faire des photos.
En effet, chez Vetus, il y a du chois.
Sur mon 26, durant mes 2 saisons sur corps-mort, lors d'un coup de vent, la boué du corp-mort a mis un gros choc sur l'avant tribord et en même temps, l'anneau de la boué s'est enfiler entre le liston et la liaison pont-coque et le liston s'est arranché sur 30 ou 40 cm.
Depuis, j'ai juste fait une réparation de fortune pour maintenir l'étanchéïté en attendant de trouver LA solution.
Bref, quand j'aurai du temps, je m'y jette:
- un décapeur thermique pour assouplir le liston
- de l'acétone pour un bon nettoyage
- de la colle néoprène
- du sikaflex
- 2 ou 3 sert-joints
et je devrais pouvoir faire du très beau travail.
J'essaierai de penser à faire des photos.
Biz17- Messages : 11