Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rinçage moteur Inboard

3 participants

Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Rinçage moteur Inboard

Message  Offerus Mar 19 Avr 2022 - 12:21

Bonjour à tous, je connais bien le moteur hors bord mais nettement moins le inboard. Avez vous installé un système permettant de rincer votre moteur?
Je possède un Volvo penta MD 2010. Est il envisageable d'installer un T juste après la vanne de fermeture de la durite d'eau de mer afin de pouvoir y brancher un tuyau alimenté par de l'eau douce que je pourrais brancher en fin de semaine et ainsi rincer le moteur?
En vous remerciant par avance.

Offerus

Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty rinçage circuit de refroidissement volvo 2010

Message  Ulysse Jeu 5 Mai 2022 - 8:20

Bonjour, quand vous parlez de rincer le moteur, je présume qu'il s'agit de rincer le circuit de refroidissement eau de mer du moteur.
Il suffit de débrancher le tuyau (durite) en caoutchouc (par lequel arrive l'eau de mer) à l'entrée (au bas) de la pompe à eau de mer (turbine) et d'y brancher un tuyau de même diamètre plongé dans un seau rempli d'eau douce. Faire tourner le moteur en surveillant le niveau d'eau restant dans le seau. Attention, un seau de 10 litres est rapidement pompé, arrêter le moteur avant la vidange complète du seau. Vous pouvez renouveler l'opération en remplissant un deuxième , voire un troisième seau d'eau douce. Ne pas oublier de rebrancher la durite Volvo à la pompe d'eau de mer à la fin des opérations. Procéder de la même façon pour l'hivernage du circuit de refroidissement en remplaçant l'eau douce par du liquide de refroidissement pour éviter le gel de votre circuit lors des hivers rigoureux. Petit truc : j'utilise le tuyau de vidange de mon ancien  lave-linge, pour pomper l'eau du seau (même diamètre).

Cordialement
Ulysse
Ulysse

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 70
Localisation : Messancy - Belgique (Nieuwpoort)

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Re: Rinçage moteur Inboard

Message  Offerus Jeu 5 Mai 2022 - 8:41

Un grand merci pour cette précision. Je relève les manches, le moteur semble avoir manqué d'entretien. Au plaisir.

Offerus

Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Re: Rinçage moteur Inboard

Message  Michel B Mar 7 Juin 2022 - 14:03

Bonjour,
nouveau venu sur le forum je me suis balladé et suis tombé sur votre discution. Je me permets d’intervenir sur ce sujet. J’ai été propriétaire de voilier avec in board à refroidissement direct par eau de mer et pour le rinçage à l’eau douce je demontais systématiquement le thermostat, remettais le joint et refermais le circuit.
Ceci est un impératif de l’entretien et du rinçage.
Un moteur diesel prends sa température en charge , il ne chauffera pas lors du rinçage, le thermostat ne s’ouvrira pas et le rinçage sera partiel et malheureusement pas haut moteur. Gare au joint de culasse... De plus vous pourrez nettoyer le thermostat dans un verre de vinaigre blanc et le tester au bain marie. Il doit s’ouvrir à une température précise voir les préconisations Volvo. S’il ne s’ouvre pas changez le!
Vous serez surpris de voir l’état du thermostat si vous ne le démontez pas à chaque hivernage!
Ensuite en effet remplir le circuit de liquide de refroidissement voiture et ne remonter le thermostat qu’au moment de la mise à l’eau.
Cordialement
Michel


Michel B

Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2022
Localisation : Baie de Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Re: Rinçage moteur Inboard

Message  Offerus Mar 7 Juin 2022 - 18:55

Michel merci pour ces précisions que je vais mettre en application lors du prochain carénage. J'ai peur de découvrir le thermostat qui n'a jamais été changé ni rincé... Bonne navigation à vous. Cyril

Offerus

Messages : 18
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Re: Rinçage moteur Inboard

Message  Michel B Mar 7 Juin 2022 - 19:20

Sans vouloir vous alarmer, personnellement sachant l’entretien de votre moteur je n’attendrais pas l’hivernage pour intervenir. Je ne connais pas le Vovo MD par contre sur mon moteur un Perkins2 GM 20, 18 CV, 2 boulons à enlever, 15 minutes, je n’hesiterais pas à démonter le thermostat, le mettre dans du vinaigre blanc une nuit puis le tester le lendemain matin. Petite intervention pour une tranquillité d’esprit pour la saison à venir.
Cordialement, Michel

Michel B

Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2022
Localisation : Baie de Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage moteur Inboard Empty Re: Rinçage moteur Inboard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum