Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

3 participants

Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Lun 21 Sep 2009 - 17:08

Hello...

Je suis sur le point de m'inscrire sur une liste d'attente pour obtenir une place de port à l'année...

A part l'antifooling, dois-je prévoir quelque chose pour la coque? Une peinture préventive anti osmose? une simple peinture?

Faut-il protéger le pont? l'accastillage? Bref comment préparer son bateau pour le laisser à l'eau et avoir l'esprit tranquille?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Keric Mer 23 Sep 2009 - 7:15

Bonjour

N'oublie pas une anode sur ta quille et sur ton HB ,je ne vois rien d'autres Wink

Thierry pirat
Keric
Keric

Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Mer 23 Sep 2009 - 16:36

J'ai lu qu'il n'était pas recommandé de percer la quille...???

Ce qui me fait peur c'est que mon fidèle et fier navire agé de 27 ans n'a jamais passé plus de quelques semaines à l'eau par an ce qui l'a préservé de tout problème de coque dont ont peu lire de nombreux articles un peu partout, cette fameuse osmose dont les coûts curatifs sont apparemment fort élevé. Je ne voudrais pas l'abîmer à court terme. Il a pour l'instant un antifouling appliqué par l'ancien propriétaire mais qui s'éfrite par endroit. Je pense donc qu'il a été mal préparé. Que dois-je faire?

Gratter?
Poncer?
Laver?
Appliquer un primer ou un style GELSHIELD 200?
Appliquer un Antifouling mais lequel?

Est-ce faisable sur la remorque? Doit-on le faire sous hangar? scratch
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Mer 23 Sep 2009 - 20:00

Bonsoir,

A mon avis tu devrais, avant de le mettre à l'eau faire un traitement préventif anti-osmose, vu que tu es sûr que ta coque est sèche. C'est ce que j'aurais du faire sur le mien avant de le laisser (non prévu mais manque de temps...) 2 ans dans le lac (eau douce en plus).

IL faut gratter toutes les couches d'anti-fouling, rayer le gel coat et passer l'epoxy (gelshield 200 par ex). puis le primaire d'accroche et l'antifouling. Comme cela tu es tranquille...Je te conseille de prendre tout de la même marque pour ne pas avoir d'incompatibilité et ensuite de bien respecter les conditions d'application.

Bon courage, le jeux en vaut la chandelle c'est sûr!

Pierre
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Mer 23 Sep 2009 - 20:16

Oui, c'est ce que je pensais...
J'ai encore beaucoup de questions à propos de ce travail.... rabbit

Sûr que ma coque est sèche... je suppose! Je l'ai passé au detecteur d'humidité lors de l'achat et tout était ok sauf une petite zone ou l'aiguille arrivait en début de zone jaune sur l'appareil (3 zones verte,jaune,rouge). Qu'en est-il???
Des points de rouille apparaissent sur ma quille est ce un signe que le bateau ne soit pas si sec que cela???

Qu'entends-tu par rayer le gelcoat? C'est le poncer au gros grain ou y aller plus franchement? Dois-je retirer complètement l'ancien gel coat?

Dois-je envisager de faire toute la coque ou juste les oeuvres vives?

Pour l'instant le bateau est sous hangar jusqu'en Avril et ensuite si une place se libère il sera à l'eau. Faudrait-il gratter maintenant et repeindre en mars pour etre certain???
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Mer 23 Sep 2009 - 20:43

Salut,
Par rayer, j'entends juste au gros grains (sous la flottaison Wink ) pour que le gelshield accroche bien. Par contre par curiosité, quelle est la zone où l'aiguille titillait le jaune?

Pour le reste je te conseille si tu le laisse ne hive l'enlever les voiles et de ne laisser comme cordage que ce que tu ne peux pas sortir(on peut toujours sortir les drisses en laissant un messager à l'intérieur du mât mais une fois j'ai failli ne pas repasser la drisse au niveau de la poulie de tête de mat donc depuis je laisse les drisses!!!), de mettre une bâche mais pas trop plaquée pour que l'ai circule.

Pour la partie au dessus de la flottaison tu peux passer une pâte à polir puis terminer par un lustrant (J'utilise ceux de chez Soromap) . Attention, si ta coque a été repeint, il ne faut pas utiliser de pâte à polir car elle userait ta peinture.

La quille elle a de la rouille mais la seule solution efficace c'est de la sortir (pour pouvoir la traiter entièrement) de la faire sabler, la laisser sécher et de lui passer également le traitement epoxy adéquat. Je l'ai fait en 2002, mais je ne sais pas si je le referai car en faisant sortir la quille un patin en téflon a cassé , et remettre le bateau sur la quille n'est pas aussi facile que sur la notice , car le grutier doit descendre doucement le bateau tout en le reculant (le puit de quille n'est pas vertical) donc c'est assez stressant....TU peux toujours la sabler sans la sortir ou la poncer à la meuleuse (je crois).

Dans tous les cas pour poncer l'antifouling comme pour le reste tu seras obligé de le mettre sur un ber pour pouvoir travailler convenablement sans passer entre les rouleaux...
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Mer 23 Sep 2009 - 22:00

Si je me souviens bien, c'est +/- là :

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Etap_412

Je dis +/- parce que la plupart des autres bateaux que j'avais été voir avant lui flirtaient facilement avec la zone rouge s'ils n'étaient pas carrément dedans!

Ce début de zone jaune ne m'a donc pas effrayé puisque c'est la coque la plus saine sur les 9 bateaux que j'ai pu contrôler...

Le reste de la coque faisant à peine trembler l'aiguille en zone verte.

Au fait, tu parles, sur une autre discution, de prise d'eau au niveau des chandeliers... Vois-tu cela au niveau des boulons intérieurs ou c'est plus sournois que ça et il faut dénicher ces infiltrations autrement?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 15:30

C'est à cet endroit là que j'ai eu mon plus gros soucis d'osmose. Si tua as l'occasion d'avoir à nouveau cet appareil, cela vaut le coup de localiser cette zone puis depuis l'intérieur de percer un trou dans le contremoule au dessus et d'enlever juste la mousse à la verticale du trou jusqu'à la coque (comme je l'ai fait à de nombreux endroits dans le mien). Tu vas vite savoir si c'est de l'eau qui vient par dedans, car dans ce cas là tu pourras faire tout ce que tu veux par dehors cela ne servira à rien!

Pour l'eau par les chandeliers, normalement tu la vois par les boulons mais , peut-être que cela est plus sournois et peut passer dans le contremoule de pont? Pour moi j'avais un gros jeu dans les embases des chandeliers et balcon arrière c'est pour cela que j'ai tout changé.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 15:41

Repère notés sur l'antifouling en sept 08 avec le testeur:


Zone derrière la quille Tribord
Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Humids10

Zone quille Tribord
Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Humids11

Zone derrière quille Babord
Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Humids12

Zone quille Babord
Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Humids13


Sur les zone près de la quille on voit bien que l'humidité retombe à 5% dans la zone non contremoulée située autour du puis de quille.
On mesure donc l'humidité entre la coque et la mousse entre autres....

A+

Pierre
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Jeu 24 Sep 2009 - 15:55

Oui, ça doit être la même chose!

As-tu découvert d'ou provenait cette humidité

J'hésite de plus en plus à le laisser à l'eau... Le problème est que je navigue la pluspart du temps seul et il faut être deux pour pouvoir le remonter sur sa remorque... No
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 16:47

C'était de l'humidité qui provenait d'un peu toutes les différentes petites entrées d'eau que j'avais (surtout le liston). Et aussi dès qu'on versait un peu d'eau dans le coffre arrière elle passait forcément entre les deux coques.

Je précise que ces entrées d'eau étaient quasi invisibles en temps normal. L'eau suintant tranquillement sans que cela soit forcement visible.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Jeu 24 Sep 2009 - 18:34

Oui, le fameux liston était l'un de mes premiers suspects!!! Il faudrait que je le démonte à l'occasion...
Il est vrai qu'isoler les coffres arrières serait une bonne chose également!

Comment as-tu traité ton osmose?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 18:56

Pas de la meilleure des façons car lorsque nous l'avons découvert nous n'avions que 15 jours au sec avant de partir en méditerranée. Donc nous avons percé les cloques (une dizaine ) et après un séchage au sèche cheveux (pas de trop près mais longtemps nous avons appliqué les produits curatifs (je n'ai plus les noms en tête). L'idéal aurait été de poncer toute la carène (enlever le gel coat) laissser sécher 9 mois et passer les produits curatifs. Mais nous n'avions pas le temps! ET puis de toutes façons je ne laisserai plus le bateau à l'eau à l'année car d'octobre à avril on ne s'en sert pas assez (les montagnes sont proches...). Nous lui construisons cet hiver un garage 4 étoiles sur place et je pourrai m'en occuper un peu plus du coup à partir de l'hiver 2010...

http://pagesperso-orange.fr/etap20/osmose_et_humidite.htm

Pour l'instant je n'ai pas prévu de le traiter vu qu'il ne sera que 5 mois par an dans l'eau mais si j'ai à nouveau des cloques je ferai cela...

Mais le tien qui a l'air sec je pense vraiment qu'un préventif serait idéal: un préventif ne sert à rien si le bateau n'est pas sec. Et si ton bateau va dans l'eau il reprendra de l'humidité (sans pour autant avoir tout de suite de l'osmose )

L'info importante dans mon malheur (car je t'assure que lorsque je suis passé à travers la coque, j'étais très très abattu...car quand tu prends soin au maximum de ton bateau, tu le bichonnes, tu investis dedans et qu'il te semble bon à jeter....) c'est l'info que la partie arrière de l'etap 20 est renforcée par du bois pris en sandwich entre deux peaux de polyester. Par contre je me demande si c'est sur tous ou si c'est rajouté au bout de quelques années à cause des déformations sur les remorques? En fait ce sont deux bois de 1m de long sur 20 cm de large qui sont sous les couchettes au niveau de la descente. On en retrouve un en demontant le coffre avant également au niveau du rouleau de remorque.

Renfort arrière
Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Renfor10


Je me souviens que quand nous cherchions un etap 20 nous en avions vu un de 1985 qui n'avait pas ce renfort, la coque avait la forme du rouleau avant (il avait du être transporté non sanglé et avait pris un choc), en sortant le coffre il n'y avait pas ce renfort.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 19:17

La cloison stratifiée du coffre arrière.

Comme je le disais nous avons stratifié le bas de la cloison du coffre pour que toutes les fuites (plus ou moins inévitables dans le coffre) ne s'écoulent pas entre les deux coques vers l'avant:

Nous avons meulé le gel coat avec une lime électrique et poncé le vernis afin que les tissus accrochent, ensuite nous avons stratifié (réine/mat/roving) puis passé une couche de gel coat blanc pour protéger cela et redonner un coup de propre au coffre (pas de photo)

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Coffre10

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Coffre11
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Admin Mar 6 Oct 2009 - 8:45

Apres moult réflexions, j'ai décidé d'investir dans un treuil électrique "rapide" avec commande sans fil. Cela me permettra de pouvoir sortir le bateau seul et de moins l'abîmer en le laissant dans l'eau.
Ceci dit, je pense quand même appliquer tous les super conseils reçus sur ce post.
Merci à tous
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  danslvent Mer 25 Nov 2009 - 21:51

Bonsoir,

"Danslvent" est sorti de l'eau ce week-end après deux mois où je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir et finalement, pas d'osmose et une coque toujours aussi sèche qu'en plein été!
Un peu d'eau dans le coffre arrière mais bloquée grâce à la stratification, elle doit venir de mon réservoir d'eau car j'avais démonté la pompe.

Donc HEUR-EUX!!

A+


Pierre
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une mise à l'eau "définitive"? Empty Re: Préparation pour une mise à l'eau "définitive"?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum