Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 20
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Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 20
Bonjour,
J'ai un problème avec le relevage de la quille de mon ETAP 20.
J'étais parti sur le principe que le système de quille de l'ETAP 20 est proche de celui de l'ETAP 22. J'avais donc commencé une discussion dans le forum du système de relevage de quille de l'ETAP 22. Mais les différences sont de tailles car pour l'ETAP 20 la quille est guidée par des galets. C'est probablement une "amélioration" qui limite le jeux et les vibrations(bruits) de la quille dans le puits.
Mon bateau est toujours dans l'eau et la sortie de l'eau est prévue dans deux semaines. Entre temps j'essaie de collecter un maximum d'informations.
J'ai fini par trouver ce que je pense être les seules photos du NET pour la quille de l'ETAP 20.
PHOTOS
Ces infos viennent d'un forum Allemand. J'ai utilisé un traducteur de page pour piger ce que ça racontait.
En résumé la quille de l'ETAP 20 coulisse dans un guide via deux patins. Celui du haut est fileté sur 8CM. le second sert de guide.Le retrait de la quille ne sera pas une partie de plaisir.
Je continue mon investigation et je continue a poster ce que je trouve.
Olivier
J'ai un problème avec le relevage de la quille de mon ETAP 20.
J'étais parti sur le principe que le système de quille de l'ETAP 20 est proche de celui de l'ETAP 22. J'avais donc commencé une discussion dans le forum du système de relevage de quille de l'ETAP 22. Mais les différences sont de tailles car pour l'ETAP 20 la quille est guidée par des galets. C'est probablement une "amélioration" qui limite le jeux et les vibrations(bruits) de la quille dans le puits.
Mon bateau est toujours dans l'eau et la sortie de l'eau est prévue dans deux semaines. Entre temps j'essaie de collecter un maximum d'informations.
J'ai fini par trouver ce que je pense être les seules photos du NET pour la quille de l'ETAP 20.
PHOTOS
Ces infos viennent d'un forum Allemand. J'ai utilisé un traducteur de page pour piger ce que ça racontait.
En résumé la quille de l'ETAP 20 coulisse dans un guide via deux patins. Celui du haut est fileté sur 8CM. le second sert de guide.Le retrait de la quille ne sera pas une partie de plaisir.
Je continue mon investigation et je continue a poster ce que je trouve.
Olivier
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 56
Localisation : Belgique
Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 20
Bonjour
Un post traite de la quille avec quelques photos et plans
https://etap.forumactif.com/coques-et-quilles-f27/graissage-du-mecanisme-de-quille-sur-etap-20-t66.htm
Pierre
Un post traite de la quille avec quelques photos et plans
https://etap.forumactif.com/coques-et-quilles-f27/graissage-du-mecanisme-de-quille-sur-etap-20-t66.htm
Pierre
Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 20
Le travail a été fait.
Après un trajet de 4 heures au moteur entre Mons (Belgique) vers Péronnes et le passage d'une écluse.
Nous avons levé le bateau.
J'ai ensuite posé le bateau sur la quille afin de remonter celle ci dans le puits. J'ai pris le précaution de placer des planches de bois sur le sol afin de ne pas user la quille sur le béton. La quille remonté il a été possible de démonter le bloc de sécurité qui se trouve dans le carré. Il est tenu par 2 écrous si j'ai bonne mémoire j'ai utilisé une douille de 13.
Désolé Je n'ai pas tout photographié car j'avais les mains pleine de graisses.
En effet, il est obligatoire de sortir la vis de monté descente sinon la quille cale à la descente (Voir le post de Pierre ci dessus) et elle est pleine de graisse. Ma vis avait un fin fil de plastique enroulé autour c'était les restes du pas de vis du bloc.
Contrairement à l'Etap 22 la quille ne tient que par deux blocs en matière "plastique" (nylon ou ...) .
Le bloc Haut est fileté et le bas ne sert que de guide.
1.Le démaquillage.
Après avoir enlevé le bloc de sécurité et la vis de monté descente. Nous avons levé le bateau. C'est difficile à déquiller car la grue était précise en montée descente mais n'avait pas la possibilité de se déplacer / pivoter latéralement. Or la quille est en oblique dans sont puits ce qui implique un déplacement latéral du bateau.
Enfin j'ai laissé le bout de la quille dans le puits afin de requiller "facilement" après.
Le calle du haut est a 2-3 Cm du sommet de la quille. ce qui demande une grue qui puisse lever haut. Pour nous c'était du tout juste.
Ci dessous la photo de la quille qui est fort corrodée.
On y voit le bloc du bas celui du haut est le même mais est filleté.
2.Remplacement du bloc n'a pas posé de problèmes c'est le même principe que celui de sécurité. C'est à dire deux écrous a enlever avec une douille de 13.
3. Requillage.
Ça a été la partie la plus difficile. Le problème vient toujours du puits en oblique et de la quille qui doit y entrer. J'ai mis +/- 2 Heures a requiller. car il faut sans cesse remonter et descendre le bateau afin que la quille se place bien.
4. Remontage.
Le bloc que j'ai reçu était plus long que celui d'origine la quille ne remonte pas comme avant. Il a donc été nécessaire de forer afin d'agrandir les trous face au bloc de sécurité dans le carré. les vis étaient décalés de 5mm.
En résumé: Il n'est pas difficile de faire le travail sois même mais il est nécessaire d'avoir la grue pour une longue période. Dans le chantier ils ont expliqué a ma fille comment monter descendre de bateau puis nous ont laissé travailler seuls. J'ai utilisé la grue 24Hr car j'ai aussi gratté puis repeint la quille.
Le budget a prévoir est de +/- 500€: 200€ pour le bloc + 150€ pour la grue et le reste pour la peinture.
Les outils indispensables sont : une boîte a douille standard (6-22mm), une lime plate, pleins de chiffons pour éponger la graisse et le cambouis, de la graisse pour aider a faire glisser les blocs au requillage.
Ci dessous vous trouverez des schémas techniques du bloc d'origine.
Seul le pas de vis n'est pas indiqué. il doit correspondre a la vis. Je ne suis pas mécanicien il serait bien que quelqu'un mesure le pas de vis et indique les paramètres nécessaire a son usinage.
NB:Le pas de vis n'est présent dans le bloc que dans la section centrale entre des deux trous pour les écrous.
J'ai aussi le bloc d'origine. je peux le prêter. J'habite a Ath dans le Hainaut en Belgique.
QUILLE
Bloc Vue de Face et côté
Bloc Vue Arrière.
Les photos sont sur: Album Photo
Olivier
Après un trajet de 4 heures au moteur entre Mons (Belgique) vers Péronnes et le passage d'une écluse.
Nous avons levé le bateau.
J'ai ensuite posé le bateau sur la quille afin de remonter celle ci dans le puits. J'ai pris le précaution de placer des planches de bois sur le sol afin de ne pas user la quille sur le béton. La quille remonté il a été possible de démonter le bloc de sécurité qui se trouve dans le carré. Il est tenu par 2 écrous si j'ai bonne mémoire j'ai utilisé une douille de 13.
Désolé Je n'ai pas tout photographié car j'avais les mains pleine de graisses.
En effet, il est obligatoire de sortir la vis de monté descente sinon la quille cale à la descente (Voir le post de Pierre ci dessus) et elle est pleine de graisse. Ma vis avait un fin fil de plastique enroulé autour c'était les restes du pas de vis du bloc.
Contrairement à l'Etap 22 la quille ne tient que par deux blocs en matière "plastique" (nylon ou ...) .
Le bloc Haut est fileté et le bas ne sert que de guide.
1.Le démaquillage.
Après avoir enlevé le bloc de sécurité et la vis de monté descente. Nous avons levé le bateau. C'est difficile à déquiller car la grue était précise en montée descente mais n'avait pas la possibilité de se déplacer / pivoter latéralement. Or la quille est en oblique dans sont puits ce qui implique un déplacement latéral du bateau.
Enfin j'ai laissé le bout de la quille dans le puits afin de requiller "facilement" après.
Le calle du haut est a 2-3 Cm du sommet de la quille. ce qui demande une grue qui puisse lever haut. Pour nous c'était du tout juste.
Ci dessous la photo de la quille qui est fort corrodée.
On y voit le bloc du bas celui du haut est le même mais est filleté.
2.Remplacement du bloc n'a pas posé de problèmes c'est le même principe que celui de sécurité. C'est à dire deux écrous a enlever avec une douille de 13.
3. Requillage.
Ça a été la partie la plus difficile. Le problème vient toujours du puits en oblique et de la quille qui doit y entrer. J'ai mis +/- 2 Heures a requiller. car il faut sans cesse remonter et descendre le bateau afin que la quille se place bien.
4. Remontage.
Le bloc que j'ai reçu était plus long que celui d'origine la quille ne remonte pas comme avant. Il a donc été nécessaire de forer afin d'agrandir les trous face au bloc de sécurité dans le carré. les vis étaient décalés de 5mm.
En résumé: Il n'est pas difficile de faire le travail sois même mais il est nécessaire d'avoir la grue pour une longue période. Dans le chantier ils ont expliqué a ma fille comment monter descendre de bateau puis nous ont laissé travailler seuls. J'ai utilisé la grue 24Hr car j'ai aussi gratté puis repeint la quille.
Le budget a prévoir est de +/- 500€: 200€ pour le bloc + 150€ pour la grue et le reste pour la peinture.
Les outils indispensables sont : une boîte a douille standard (6-22mm), une lime plate, pleins de chiffons pour éponger la graisse et le cambouis, de la graisse pour aider a faire glisser les blocs au requillage.
Ci dessous vous trouverez des schémas techniques du bloc d'origine.
Seul le pas de vis n'est pas indiqué. il doit correspondre a la vis. Je ne suis pas mécanicien il serait bien que quelqu'un mesure le pas de vis et indique les paramètres nécessaire a son usinage.
NB:Le pas de vis n'est présent dans le bloc que dans la section centrale entre des deux trous pour les écrous.
J'ai aussi le bloc d'origine. je peux le prêter. J'habite a Ath dans le Hainaut en Belgique.
QUILLE
Bloc Vue de Face et côté
Bloc Vue Arrière.
Les photos sont sur: Album Photo
Olivier
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 56
Localisation : Belgique
es-tu sûr ?
Je pense que le dessin correspond à un Etap 22. Sur le 20, la tige filetée est sur l'arête avant de la quille.
Je dois aussi procéder à l'enlèvement de la quille pour vérifier l'état de la pièce en nylon filetée. Pour éviter le problèmes que tu as rencontrés avec la quille en oblique, je pense la déposer sur un solide plateau à roulettes. La grue soulève verticalement et le plateau se déplace dans le sens de la longueur du bateau.
Je dois aussi procéder à l'enlèvement de la quille pour vérifier l'état de la pièce en nylon filetée. Pour éviter le problèmes que tu as rencontrés avec la quille en oblique, je pense la déposer sur un solide plateau à roulettes. La grue soulève verticalement et le plateau se déplace dans le sens de la longueur du bateau.
Reutaballe- Messages : 24
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 72
Localisation : Embourg Belgique
Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 20
Bonjour,
C'est en effet un schéma du 22 que j'ai adapté pour illustrer le 20 et je confirme que la vis est en avant de la quille.
Comme j'avais indiqué la principal difficulté est que la quille sort suivant un profile incliné et le bateau doit bouger latéralement.C'est un problème au déquillage et encore plus au quillage.
Bien prévoir des chiffons et de quoi se laver les mains car chez moi la vis et les guides étaient pleins de graisse.
Mais ce n'est pas un travail pénible ou difficile.
Oli
C'est en effet un schéma du 22 que j'ai adapté pour illustrer le 20 et je confirme que la vis est en avant de la quille.
Comme j'avais indiqué la principal difficulté est que la quille sort suivant un profile incliné et le bateau doit bouger latéralement.C'est un problème au déquillage et encore plus au quillage.
Bien prévoir des chiffons et de quoi se laver les mains car chez moi la vis et les guides étaient pleins de graisse.
Mais ce n'est pas un travail pénible ou difficile.
Oli
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 56
Localisation : Belgique
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