quille etap 22 version quillard
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thierry
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Keric
henry-m
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Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 22
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quille etap 22 version quillard
bonjour je possede depuis un etap 22 de 1977 version quillard , je viens de me rendre compte qu'il y avait de l'eau sous le support du pied de table je pense que cette eau provient de fixation de la quille. quelqu'un a t il la solution au probleme ? et la methode pour refaire l'etancheite de la quille par avance merci
salut a tous
salut a tous
henry-m- Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: quille etap 22 version quillard
Salut
Si j'ai bien compris l'eau serait ds le contremoulage sous le pied de table,le j'avoue je cale Avez vs déja talonné fort avec votre Etap ??
Bon vent
thierry
Si j'ai bien compris l'eau serait ds le contremoulage sous le pied de table,le j'avoue je cale Avez vs déja talonné fort avec votre Etap ??
Bon vent
thierry
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
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Re: quille etap 22 version quillard
henry-m a écrit:bonjour je possede depuis un etap 22 de 1977 version quillard , je viens de me rendre compte qu'il y avait de l'eau sous le support du pied de table je pense que cette eau provient de fixation de la quille. quelqu'un a t il la solution au probleme ? et la methode pour refaire l'etancheite de la quille par avance merci
salut a tous
Re
Déja peut etre ,deposer la quille pour inspecter les jonctions puit de dérive /coque,et si infiltration refaire du gel coat .As tu demander à un pro sérieux .
Thierry
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 62
Localisation : France 44170 NOZAY
Re: quille etap 22 version quillard
Salut
autre solution ,je viens de voir sur le nouveau site ETAP http://www.etapyachting.com/ qu'on pouvait leur envoyer un mail dans l'onglet contact.Si il ya des techniciens ils devraient pouvoir te répondre ,ils doivent connaitre le pb
Bonne ap
thierry
autre solution ,je viens de voir sur le nouveau site ETAP http://www.etapyachting.com/ qu'on pouvait leur envoyer un mail dans l'onglet contact.Si il ya des techniciens ils devraient pouvoir te répondre ,ils doivent connaitre le pb
Bonne ap
thierry
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 62
Localisation : France 44170 NOZAY
Re: quille etap 22 version quillard
Bonjour,
Il faut déjà vérifier s'il s'agit d'eau de mer ou d'eau douce (infiltration d'eau de pluie).
Le problème ne vient pas forcément de l'endroit où on le découvre.
Cdlt
Gilles
Il faut déjà vérifier s'il s'agit d'eau de mer ou d'eau douce (infiltration d'eau de pluie).
Le problème ne vient pas forcément de l'endroit où on le découvre.
Cdlt
Gilles
infiltration
sur mon etap 22 lorsque je l'ai acheté problème d'eau dans les fonds en fait le bateau venait de passer plusieurs années sur ber calé le cul plus bas que l'étrave ainsi l'eau s'est infiltré par les coffres du cockpit la mousse d'insubmersibilité en était saturé d'ou des arrivés d'eau durant quelques semaines j'ai donc profité de notre chaud été pour enlever les coffres à l'interieur du bateau ce qui a permis à la mousse de sécher en mettant plusieurs sachets de deshumidificateur depuis la mousse est redevenu sèche et plus aucun écoulement !
si toutefois ce serais de l'eau de mer alors il faut mettre sur ber et inspecter la coque voir si il n 'y a pas de fissures sinon dépose de la quille ce qui te donnera l'occasion de changer tes boulons de quille qui nous réserve des fois quelques surprises !!! j'ai vu des boulons de 20 ne faire plus que quelques millimetres de diametre et près à céder au moindre effort .
ensuite refaire un joint bien épais au sika repositionner la quille en mettant en contact sur le sika mais sans serrer attendre une journée que le sika soit un peu durci puis serrer ainsi il y aura un joint épais et bien étanche .
si tu t'aperçois de petite fissure n'hesite pas à poncer la zone en dégrader jusqu'au fond de la fissure puis reboucher en commençant par des petits bandes de roving de plus en plus grande jusqu'a combler totalement le trou en partant bien de petite bande à des plus grandes afin d'avoir une surface d'accroche maximale. j'utilise pour ma pars de l'epoxy assez facile à l'utilisation.
bonne chance et à bientot
si toutefois ce serais de l'eau de mer alors il faut mettre sur ber et inspecter la coque voir si il n 'y a pas de fissures sinon dépose de la quille ce qui te donnera l'occasion de changer tes boulons de quille qui nous réserve des fois quelques surprises !!! j'ai vu des boulons de 20 ne faire plus que quelques millimetres de diametre et près à céder au moindre effort .
ensuite refaire un joint bien épais au sika repositionner la quille en mettant en contact sur le sika mais sans serrer attendre une journée que le sika soit un peu durci puis serrer ainsi il y aura un joint épais et bien étanche .
si tu t'aperçois de petite fissure n'hesite pas à poncer la zone en dégrader jusqu'au fond de la fissure puis reboucher en commençant par des petits bandes de roving de plus en plus grande jusqu'a combler totalement le trou en partant bien de petite bande à des plus grandes afin d'avoir une surface d'accroche maximale. j'utilise pour ma pars de l'epoxy assez facile à l'utilisation.
bonne chance et à bientot
thierry- Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 63
Localisation : calvados
Re: quille etap 22 version quillard
Sur mon etap 20 je retrouvais l'eau également à cet endroit là car c'est le point le plus bas du bateau et c'est une zone ou le contre-moule n'est pas en contact avec la coque (cône du support de pied de table), cette eau comme dit plus eau peur=t venir d'infiltrations qui proviennent d'un tout autre endroit! C'esyt bien là la grosse difficulté sur ce type de bateau: Trouver l'entrée d'eau car l'eau passe entre les deux coques!
Tu devrais essayer de démonter les coffres vissés dans le contremoule et de sonder la mousse à ces endroits là. Si elle est humide tu seras quasi certains que ton entrée d'eau vient d'infiltrations.
Attention également avec le goût salé de l'eau. Sur notre etap 30, l'eau venait d'une fuite sur l'évacuation du puit de mouillage: eau de pluie qui rince le mouillage devenait eau salée...
Bon courage....
Il faudrait dans chaque page consacrée aux etap (20/22/22i...) que chacun de nous indique où il a eu des entrées d'eau pour permettre aux autres propriétaires de vérifier cela tout de suite...
Je cours sur la page "Etap20"
A bientôt
Tu devrais essayer de démonter les coffres vissés dans le contremoule et de sonder la mousse à ces endroits là. Si elle est humide tu seras quasi certains que ton entrée d'eau vient d'infiltrations.
Attention également avec le goût salé de l'eau. Sur notre etap 30, l'eau venait d'une fuite sur l'évacuation du puit de mouillage: eau de pluie qui rince le mouillage devenait eau salée...
Bon courage....
Il faudrait dans chaque page consacrée aux etap (20/22/22i...) que chacun de nous indique où il a eu des entrées d'eau pour permettre aux autres propriétaires de vérifier cela tout de suite...
Je cours sur la page "Etap20"
A bientôt
presence eau sur etap 22 niveau pied de table
depuis mon 1er msg la situation a évolué ; avec l'aide d'un chantier la quille a été déposé. après dépose constatations : légére fissure sur les 4 coins de l'emplacement de la quille , quille et goujons en super état . le chantier pense que le bateau aurait talonné pour ma part je ne peux confirmer car j'ai achete le bateau d'occasion . le probleme d'infiltration je l'ai constaté apres l'achat : leger passage d'eau au port en statique (sur 8 jours 20cl )et le probleme a evolué passage plus important en navigant au près. mesures correctives : reprise des 4 angles de l'emplacement de la quille à la résine + refection du joint . l'operation n'est pas compliqué mais est pas mal onereuse car il faut utiliser pas souvent les moyens de levage + ber support de quille . j'en profite pour effectuer un grattage complet de la coque. aprés décapage le gelcoat est abime a quelques endroits (style petites cloques) surtout sur l'ar de la quille. je vais traiter par rincage et retouche mastic epoxy.
par contre je voudrais passer un primaire que me conseillez vous epoxy ou mono composant ? le chantier me preconise un primaire epoxy mais apres recherche j'ai constaté que c'etait deconseille car risque de blocage humidité et augmentation du phénomene d'osmose. autre chose j'ai ete surpris de la faible epaisseur de la coque au niveau de la quille 10 à 12 mm entre la coque et le contre moule . est ce que personnes ont eu de problemes au niveau des cadènes ou aux fixations haubans ?
par contre je voudrais passer un primaire que me conseillez vous epoxy ou mono composant ? le chantier me preconise un primaire epoxy mais apres recherche j'ai constaté que c'etait deconseille car risque de blocage humidité et augmentation du phénomene d'osmose. autre chose j'ai ete surpris de la faible epaisseur de la coque au niveau de la quille 10 à 12 mm entre la coque et le contre moule . est ce que personnes ont eu de problemes au niveau des cadènes ou aux fixations haubans ?
henry-m- Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: quille etap 22 version quillard
Bonjour,
Voici un site qui parle d'un etap 20 avec des infiltrations et la solutions qu'ils ont effectués.
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Aeration%20contre%20moule.htm
Cordialement
Voici un site qui parle d'un etap 20 avec des infiltrations et la solutions qu'ils ont effectués.
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Aeration%20contre%20moule.htm
Cordialement
Re: quille etap 22 version quillard
Dyne a écrit:Bonjour,
Voici un site qui parle d'un etap 20 avec des infiltrations et la solutions qu'ils ont effectués.
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Aeration%20contre%20moule.htm
Cordialement
Merci pour la pub!!!
Re: quille etap 22 version quillard
Salut,
Pour info à ce sujet, j'ai évacué 2 litres d'eau en changeant le passe-coque d'évacuation wc.
Pascal
Pour info à ce sujet, j'ai évacué 2 litres d'eau en changeant le passe-coque d'évacuation wc.
Pascal
Dernière édition par Pascal le Lun 3 Oct 2011 - 8:15, édité 1 fois
Pascal- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2010
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Localisation : Golfe d'Aigue morte (34)
etap 22 un peu d'eau dans la cabine vers le pied de table
Bonjour à tous,
Sur mon Etap 22, j'enleve aussi un peu d'eau de temps en temps vers le pied de table...
Par ailleurs, je me suis aperçu que par temps de pluie de l'eau stagnait vers la porte dans le cocpit auto videur qui voit son plancher légerement plus bas vers la porte ( comme si le bateau était un peu enfoncé de l'avant)
Cette eau coule vers le puit du moteur lorsque que l'on fait du poids sur l'arriere.
J'ai d'abord pensé à un probléme de quille retractable mal sortie...comme elle sort en biais le centre de gravité du bateau serait un peu déporté vers l'avant ...aprés vérification ce n'est pas le cas.
Je suis allé voir d'autres etap 22 ( jen ai trouvé deux autres) ils ont le même probleme de stagnation d'eau devant la porte de la cabine. Je ne vois plus maintenant d'autres causes possible qu' un probleme d'eau dans les mousses de coffres de flotabilité. Que faire ? cela se démonte t'il ? doit on opérer les coffres ? si oui y a t il un endroit préférenciel pour ne pas les affaiblir ?
Alain
Sur mon Etap 22, j'enleve aussi un peu d'eau de temps en temps vers le pied de table...
Par ailleurs, je me suis aperçu que par temps de pluie de l'eau stagnait vers la porte dans le cocpit auto videur qui voit son plancher légerement plus bas vers la porte ( comme si le bateau était un peu enfoncé de l'avant)
Cette eau coule vers le puit du moteur lorsque que l'on fait du poids sur l'arriere.
J'ai d'abord pensé à un probléme de quille retractable mal sortie...comme elle sort en biais le centre de gravité du bateau serait un peu déporté vers l'avant ...aprés vérification ce n'est pas le cas.
Je suis allé voir d'autres etap 22 ( jen ai trouvé deux autres) ils ont le même probleme de stagnation d'eau devant la porte de la cabine. Je ne vois plus maintenant d'autres causes possible qu' un probleme d'eau dans les mousses de coffres de flotabilité. Que faire ? cela se démonte t'il ? doit on opérer les coffres ? si oui y a t il un endroit préférenciel pour ne pas les affaiblir ?
Alain
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
Re: quille etap 22 version quillard
Effectivement beaucoup de 22 semblent "piquer du nez". Le mieux et très simple est de démonter le ou les coffres avant et d'enlever la mousse située sous eux jusqu'à la coque. Cela permet de voir l'état de la mousse. Si elle est humide ou sèche, brune ou jaune.
N'hésitez pas à faire des photos pour illustrer, car cela peut aider d'autres personnes.
Bonne journée
N'hésitez pas à faire des photos pour illustrer, car cela peut aider d'autres personnes.
Bonne journée
désequilibre etap 22
Bonjour "dans le vent",
pour illustrer mon propos sur l'Etap 22 qui semble "piquer du nez " d'une façon chronique voici quelques photos.
Je pense a une présence d'eau dans les doubles fonds avant.
j'ai commencé a démonter les moules pvc des coffres mai je n'ai rien vu de probant. ( je vais effectuer des carottages dans les mousses pour rejoindre les fonds.)
Par ailleurs, je vais essayer de déterminer la position du centre de gravité, en notant la distance en l'eau et la ligne de flotaison en 4 points ( avant , ar , milieu babord et milieu tribord )
Je fais ensuite lester l'arriere par 4 ou 5 jerrican de 20 l (jusqu'à l'obtention de la vidange du pont du cockpit) puis à nouveau relever les cotes de la ligne de flotaison.
Cela devrait permettre de matérialiser le centre de gravité et d'évaluer la masse d'eau parasite à l'avant afin de pouvoir trouver un mode opératoire.
pour illustrer mon propos sur l'Etap 22 qui semble "piquer du nez " d'une façon chronique voici quelques photos.
Je pense a une présence d'eau dans les doubles fonds avant.
j'ai commencé a démonter les moules pvc des coffres mai je n'ai rien vu de probant. ( je vais effectuer des carottages dans les mousses pour rejoindre les fonds.)
Par ailleurs, je vais essayer de déterminer la position du centre de gravité, en notant la distance en l'eau et la ligne de flotaison en 4 points ( avant , ar , milieu babord et milieu tribord )
Je fais ensuite lester l'arriere par 4 ou 5 jerrican de 20 l (jusqu'à l'obtention de la vidange du pont du cockpit) puis à nouveau relever les cotes de la ligne de flotaison.
Cela devrait permettre de matérialiser le centre de gravité et d'évaluer la masse d'eau parasite à l'avant afin de pouvoir trouver un mode opératoire.
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
eau stagnante
la question serait peut être :
Y a t il des etap 22 qui n'ont pas d'eau stagnante dans le cockpit !
J'invite les propriétaires de 22 à nous dire si ils ont ou pas ce problème de stagnation en indiquant, l'année de fabrication de leur bateau et quillard ou dériveur , ce qui pourrais confirmer une erreur de conception pour certaines années !
Merci de demander dans les ports autour de vous et de transmettre ces informations qui pourraient être utile dans la compréhension de ce problème.
A+
Y a t il des etap 22 qui n'ont pas d'eau stagnante dans le cockpit !
J'invite les propriétaires de 22 à nous dire si ils ont ou pas ce problème de stagnation en indiquant, l'année de fabrication de leur bateau et quillard ou dériveur , ce qui pourrais confirmer une erreur de conception pour certaines années !
Merci de demander dans les ports autour de vous et de transmettre ces informations qui pourraient être utile dans la compréhension de ce problème.
A+
thierry- Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 63
Localisation : calvados
Re: quille etap 22 version quillard
Bonjour,
Attention également car en Méditerranée, la pendille a tendance à faire piquer du nez. Ce qui doit être aussi le cas chez vous.
Sur un gros bateau cela se voit moins mais sur un petit bateau c'est assez flagrant. Vous pouvez essayer de placer un niveau en cherchant une partie horizontale bateau cul à quai, puis vous retournez le bateau sans bouger le niveau et vous verrez ainsi si le bateau a changé d'assiette avec la pendille à l'arrière.
Bonne soirée
Pierre
Attention également car en Méditerranée, la pendille a tendance à faire piquer du nez. Ce qui doit être aussi le cas chez vous.
Sur un gros bateau cela se voit moins mais sur un petit bateau c'est assez flagrant. Vous pouvez essayer de placer un niveau en cherchant une partie horizontale bateau cul à quai, puis vous retournez le bateau sans bouger le niveau et vous verrez ainsi si le bateau a changé d'assiette avec la pendille à l'arrière.
Bonne soirée
Pierre
Re: quille etap 22 version quillard
thierry a écrit:la question serait peut être :
Y a t il des etap 22 qui n'ont pas d'eau stagnante dans le cockpit !
J'invite les propriétaires de 22 à nous dire si ils ont ou pas ce problème de stagnation en indiquant, l'année de fabrication de leur bateau et quillard ou dériveur , ce qui pourrais confirmer une erreur de conception pour certaines années !
Merci de demander dans les ports autour de vous et de transmettre ces informations qui pourraient être utile dans la compréhension de ce problème.
A+
Nanie est de 1975 et l'eau a tendance à stagner dans le cockpit près de la descente. Celle-ci s'évacue rapidement dès que le voilier gite un peu.
Le seul vrai désagrément est que cet endroit reste toujours sale.
Eau stagnante dans le cookpit
Hello,
J'ai toujours de l'eau stagnante dans l'avant du cookpit.
J'ai un caillebotis pour éviter de se tremper les pieds en navigation.
Et je met du sel lors des périodes sans nav' pour éviter le gel et la profusion d'algues vertes.
Enfin en hivernage a sec j'incline le bateau pour que l'eau s'écoule naturellement par les vides vites arrières
A+
J'ai toujours de l'eau stagnante dans l'avant du cookpit.
J'ai un caillebotis pour éviter de se tremper les pieds en navigation.
Et je met du sel lors des périodes sans nav' pour éviter le gel et la profusion d'algues vertes.
Enfin en hivernage a sec j'incline le bateau pour que l'eau s'écoule naturellement par les vides vites arrières
A+
MADMAX85- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2010
eau dans le cockpit arriere
bonjour à tous,
je viens de vérifier l'effet de la pendille trés souquée par l'avant.
Apres larguage, cela change légérement l'assiette de l'Etap 22, la ligne d'eau au gouvernail s'enfonce d'environ 1 cm, cela ne permet toujours pas l'auto-vidage de la poche d'eau du cockpit...
Par ailleurs je viens de voir un autre Etap 22, lui aussi affecté par ce probleme.
Alain
je viens de vérifier l'effet de la pendille trés souquée par l'avant.
Apres larguage, cela change légérement l'assiette de l'Etap 22, la ligne d'eau au gouvernail s'enfonce d'environ 1 cm, cela ne permet toujours pas l'auto-vidage de la poche d'eau du cockpit...
Par ailleurs je viens de voir un autre Etap 22, lui aussi affecté par ce probleme.
Alain
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
eau stagnante
je pense vraiment à un défaut de fabrication car j'ai pu vérifier mes fonds sous les coffres avant et pas de trace d'eau.
Par contre je pense qu'au printemps, je ferais de la strat afin de mettre l'inclinaison du bon coté!!!
En effet l'eau stagnante de cette hiver à fortement gelée, après dégèle je m'aperçois d'un faiençage du plastique dans les angles du plancher!!!
vu qu'il y a toujours de l'eau à cette endroit la, ça risque d'empirer jusqu'à l'infiltration.
De plus le cockpit est conçu pour être incliné vers l'avant une année j'ai, pour l'hivernage, calé le bateau sur ber légèrement sur l'arrière pour éviter cette stagnation d'eau. Résultat le bateau c'est littéralement rempli d'eau par les coffres qui sont prévu pour laisser couler l'eau de pluie par l'avant...
Vérifier bien se détaille car il a fallu plusieurs mois de séchage avant de retrouver des fonds secs!
A+
Par contre je pense qu'au printemps, je ferais de la strat afin de mettre l'inclinaison du bon coté!!!
En effet l'eau stagnante de cette hiver à fortement gelée, après dégèle je m'aperçois d'un faiençage du plastique dans les angles du plancher!!!
vu qu'il y a toujours de l'eau à cette endroit la, ça risque d'empirer jusqu'à l'infiltration.
De plus le cockpit est conçu pour être incliné vers l'avant une année j'ai, pour l'hivernage, calé le bateau sur ber légèrement sur l'arrière pour éviter cette stagnation d'eau. Résultat le bateau c'est littéralement rempli d'eau par les coffres qui sont prévu pour laisser couler l'eau de pluie par l'avant...
Vérifier bien se détaille car il a fallu plusieurs mois de séchage avant de retrouver des fonds secs!
A+
thierry- Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2009
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Localisation : calvados
Pas d'eau stagnante
Bonjour,
Sur mon Etap 22 quillard de 1978, lorsque le moteur hors-bord est en place, pas de problème d'eau stagnante. Bien sûr, quand le moteur est absent, l'eau de pluie s'évacue moins bien...
Pascal
Sur mon Etap 22 quillard de 1978, lorsque le moteur hors-bord est en place, pas de problème d'eau stagnante. Bien sûr, quand le moteur est absent, l'eau de pluie s'évacue moins bien...
Pascal
Pascal- Messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 55
Localisation : Golfe d'Aigue morte (34)
un autre etap 22 avec presence d'eau dans le cockpit
bonjour à tous,
Je commence a rejoindre l'idée que "tous" les etap 22 ont ce problème
C'est peut être rassurant en un sens, cela veut dire qu'il n'y a rien à réparer (ce serait congénital ?)
Comment pourrait on améliorer?
j'ajoute une nouvelle photo témoin ( ce bateau est pourtant lesté par son moteur hb 2t ) et comme sur le mien cela ne change rien au niveau de l'eau...
je réfléchis aux équilibrages...
Sur le mien le gros poids sur l'avant est une ancre et sa chaine de 10m ( total 25 kg ?) et un enrouleur de génois pas d'origine ( 10 kg environ)
Sur l'arriere, le moteur hors bord 9.9cv 2t (25 kg ), la batterie 12v ( 15 kg) , le réservoir essence (10 kg au plein) un jerrican de 10l eau douce ( 10 kg )
la présence de 2 personnes à bord dans le cockpit peut être évaluée à 150 kg
la vidange de l'eau s'effectue avec 2 personnes en position navigation (une prés de la porte cabine, l'autre vers la barre)
elle commence a se faire sentir avec l'embarquement d'une personne par l'arriere
Le centre de gravité me semble environ a mi chemin entre le pied de table cabine et le début du carrossage de puits de dérive
Alain
Je commence a rejoindre l'idée que "tous" les etap 22 ont ce problème
C'est peut être rassurant en un sens, cela veut dire qu'il n'y a rien à réparer (ce serait congénital ?)
Comment pourrait on améliorer?
j'ajoute une nouvelle photo témoin ( ce bateau est pourtant lesté par son moteur hb 2t ) et comme sur le mien cela ne change rien au niveau de l'eau...
je réfléchis aux équilibrages...
Sur le mien le gros poids sur l'avant est une ancre et sa chaine de 10m ( total 25 kg ?) et un enrouleur de génois pas d'origine ( 10 kg environ)
Sur l'arriere, le moteur hors bord 9.9cv 2t (25 kg ), la batterie 12v ( 15 kg) , le réservoir essence (10 kg au plein) un jerrican de 10l eau douce ( 10 kg )
la présence de 2 personnes à bord dans le cockpit peut être évaluée à 150 kg
la vidange de l'eau s'effectue avec 2 personnes en position navigation (une prés de la porte cabine, l'autre vers la barre)
elle commence a se faire sentir avec l'embarquement d'une personne par l'arriere
Le centre de gravité me semble environ a mi chemin entre le pied de table cabine et le début du carrossage de puits de dérive
Alain
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
Etap 22 eau qui stagne
Bonsoir,
Idem pour 1er avril, etap 22 quillard de 1975. L'eau reste contre la porte. Pour ce qui est de la pendille, je suis pas très sur. J'ai retourner le bateau et attacher la pendille a la poupe. L'eau stagne toujours. En plus je suis juste à coté du chantier, alors avec les résidus de sablage le cockpit est toujours noir.
cdt
Idem pour 1er avril, etap 22 quillard de 1975. L'eau reste contre la porte. Pour ce qui est de la pendille, je suis pas très sur. J'ai retourner le bateau et attacher la pendille a la poupe. L'eau stagne toujours. En plus je suis juste à coté du chantier, alors avec les résidus de sablage le cockpit est toujours noir.
cdt
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