Infiltration d'eau ETAP 20
4 participants
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 20
Page 1 sur 1
Infiltration d'eau ETAP 20
Comme indiqué dans un autre sujet je vais essayer d'indiquer les différentes entrées d'eau éradiquées (pour l'instant) sur "Dans l'vent":
Tout est détaillé dans cette page du site
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Travaux%20et%20modifications.htm
De l'avant vers l'arrière:
-Anneau de remorquage: démontage/sika/remontage;
-aérateur avant dans la baille à mouillage: supprimé/remplacé par un hublot de coque;
-Hublot rond avant, autour du joint: changement du hublot par un panneau goiot;
-Fixation d'accastillage (winch, rails, coinceurs): démontage/sika/remontage;
-Cale pied/balcons/taquets: changement de toutes les pièces par des pièces inox, le problème est le même sur TOUS les etaps les pièces sont en alu et les boulons en Inox, la corrosion fait gonfler les pièces et l'étanchéité ne se fait plus.
-Liston: changement par un modèle de chez Vetus (remarque: les "coulures visibles sur le vaigrage avant lors de stravaux n'en sont pas , c'est juste la poussière du bois lorsqu'on tape par l'extérieur pour sortir les rivets, on voit la baguette humide au niveau de la cadene bâbord)
Et cette année, malgré le printemps pluvieux, à chaque fois que je vais au bateau la coque est sèche (je vérifie par les trous qui permettent la ventilation)
Une autre modification qui n'est pas encore sur le site, J'ai stratifié la cloison située dans le coffre arrière à la coque, ce qui permet d'empêcher l'eau qui tombe dans le coffre (si on en renverse ou si on laisse le coffre ouvert lorsqu'il pleut) d'aller vers l'avant.
Pierre
Tout est détaillé dans cette page du site
http://pagesperso-orange.fr/etap20/Travaux%20et%20modifications.htm
De l'avant vers l'arrière:
-Anneau de remorquage: démontage/sika/remontage;
-aérateur avant dans la baille à mouillage: supprimé/remplacé par un hublot de coque;
-Hublot rond avant, autour du joint: changement du hublot par un panneau goiot;
-Fixation d'accastillage (winch, rails, coinceurs): démontage/sika/remontage;
-Cale pied/balcons/taquets: changement de toutes les pièces par des pièces inox, le problème est le même sur TOUS les etaps les pièces sont en alu et les boulons en Inox, la corrosion fait gonfler les pièces et l'étanchéité ne se fait plus.
-Liston: changement par un modèle de chez Vetus (remarque: les "coulures visibles sur le vaigrage avant lors de stravaux n'en sont pas , c'est juste la poussière du bois lorsqu'on tape par l'extérieur pour sortir les rivets, on voit la baguette humide au niveau de la cadene bâbord)
Et cette année, malgré le printemps pluvieux, à chaque fois que je vais au bateau la coque est sèche (je vérifie par les trous qui permettent la ventilation)
Une autre modification qui n'est pas encore sur le site, J'ai stratifié la cloison située dans le coffre arrière à la coque, ce qui permet d'empêcher l'eau qui tombe dans le coffre (si on en renverse ou si on laisse le coffre ouvert lorsqu'il pleut) d'aller vers l'avant.
Pierre
mais fuite
quand j'ai voulu ouvrir les bouchon pour accéder au contre moule j'ai vu que c'était humide donc j'ai suivi les conseil j'ai fait des aération mais des que je fait une sortie c'est remplie d'eau de mer et si il reste dans le port j'ai juste un peut d'eau.Je sort mon bateau dans 2 mois j'ai aussi au niveau du puits de quille il y a une sorte de cuvette a cette endroit moi c'est souvent remplie. j'ai repère une petite fuite au pied du mats mais les autre je ne c'est pas comment faire pour les trouver.
olileclodo- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Contact
olileclodo a écrit:quand j'ai voulu ouvrir les bouchon pour accéder au contre moule j'ai vu que c'était humide donc j'ai suivi les conseil j'ai fait des aération mais des que je fait une sortie c'est remplie d'eau de mer et si il reste dans le port j'ai juste un peut d'eau.Je sort mon bateau dans 2 mois j'ai aussi au niveau du puits de quille il y a une sorte de cuvette a cette endroit moi c'est souvent remplie. j'ai repère une petite fuite au pied du mats mais les autre je ne c'est pas comment faire pour les trouver.
Bonjour, je viens d'acheter un ETAP 20 - J'ai vu une fois votre bateau sur le ponton au Herel - Pouvez-vous me contacter au 06.22.60.51.14 pour que échangions à propos de nos bvateaux?
jojo- Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Infiltration d'eau ETAP 20
Bonjour,
J'ai eu de l'eau à bord c'était un problème de fissures dans la coque.
L'eau s'accumulait au niveau du coffre de la batterie, elle s'infiltrait faiblement dans le carré.
Après mise à terre du bateau nous avons trouvé des fissures au niveau des rouleaux de la remorque.
Je crois que le gel de cet hiver n'a rien arrangé.
C'était dans le bas du bateau (ligne d'étrave) près de la quille.
Le transport sur la remorque n'est pas recommandé et doit être réduit au minimum.
Ce que j'ai fait:
Réparation avec tissu de ver avec résine + 2 couche primaire coque époxy.
J'ai aussi aéré la coque par l'intérieur.
Ajusté le mieux possible les rouleaux de la remorque (Mecanorem).
Un truc d'un ami menuisier: Pour trouver une infiltration il faut sécher et ensuite recouvrir le plus grande surface possible avec du papier absorbant (essuie tout en Belgique). l'eau en s'infiltrant va laisser des traces sur le papier donc la possibilité de suivre la source de l'infiltration.
Oli
J'ai eu de l'eau à bord c'était un problème de fissures dans la coque.
L'eau s'accumulait au niveau du coffre de la batterie, elle s'infiltrait faiblement dans le carré.
Après mise à terre du bateau nous avons trouvé des fissures au niveau des rouleaux de la remorque.
Je crois que le gel de cet hiver n'a rien arrangé.
C'était dans le bas du bateau (ligne d'étrave) près de la quille.
Le transport sur la remorque n'est pas recommandé et doit être réduit au minimum.
Ce que j'ai fait:
Réparation avec tissu de ver avec résine + 2 couche primaire coque époxy.
J'ai aussi aéré la coque par l'intérieur.
Ajusté le mieux possible les rouleaux de la remorque (Mecanorem).
Un truc d'un ami menuisier: Pour trouver une infiltration il faut sécher et ensuite recouvrir le plus grande surface possible avec du papier absorbant (essuie tout en Belgique). l'eau en s'infiltrant va laisser des traces sur le papier donc la possibilité de suivre la source de l'infiltration.
Oli
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 56
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» Infiltration d'Eau ETAP 30
» Infiltration d'eau et gîtage de mon Etap 30i
» quille etap 22 version quillard
» infiltration d'eau
» infiltration eau douce.
» Infiltration d'eau et gîtage de mon Etap 30i
» quille etap 22 version quillard
» infiltration d'eau
» infiltration eau douce.
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 20
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum