Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Puits moteur ouvert...

2 participants

Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Puits moteur ouvert...

Message  jespin Lun 21 Juin 2021 - 14:16

Bonjour,
Sur l'Etap 22i que je vais acquérir il n'y a plus la pièce qui se place dans le puits, en bas du moteur et qui occulte le trou du puits. Je vais installer un Suzuki 6 cv 4 tps; tout d'abord je pense qu'il faut un arbre court (pouvez-vous confirmer?), enfin est-il possible de naviguer sans cette pièce qui ferme le puits, est-ce que ça ne produit pas trop de turbulences ou d'autres soucis? Enfin, comment raccorder la sortie de l'échappement moteur à la petite pièce placée sur le tableau arrière, qui permet d'évacuer les fumées d'échappement et de contrôler le jet d'eau sur l'arrière? Merci d'avance pour vos réponses!

jespin

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  jespin Mar 22 Juin 2021 - 7:40

Bonjour tout le monde!
Il y a plus de 50 passages sur mon post et personne pour me donner une réponse? Vous avez certainement un avis sur la question, je suis preneur de toute suggestion! Wink

jespin

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  Vango Mar 22 Juin 2021 - 10:22

Puits moteur ouvert... Img_0213
Puits moteur ouvert... Img_0214
Puits moteur ouvert... Img_0215
Puits moteur ouvert... Img_0212
Bonjour J
J'ai un Etap 22 (pas "i") de 1982 mais cela ne change rien à la question.
Même avant que Etap n'ait été liquidé, puis soit repris quelques années plus tard, je ne me souviens pas s'ils proposaient des solutions pour fermer le puit moteur. Ou bien c'était à des prix inaccessibles.
Au passage, le stock de pièces d'origines du premier chantier naval Etap a été racheté par un ship allemand. Si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver les coordonnées. Toujours très cher, mais assez pratique pour certain truc comme les joints de porte par exemple...

Pour en revenir à la question, pour ma part j'ai résolu le problème en fabriquant les pièces moi même. C'est assez simple en fait.
Déjà pour un meilleur fonctionnement du moteur je te suggère plutôt un arbre long. A moins de naviguer sur une pièce d'eau fermée, l'hélice risquera moins de tourner dans le vide lorsqu'il y a un peu de houle dans l'axe. C'est un bateau qui tangue assez facilement.  

Pour fermer le puis, j'ai fabriqué une pièce de bois (En fait plusieurs : une lorsqu'il n'y a pas de moteur pour réduire la trainée. Une autre pour chaque moteur que j'ai pu avoir depuis que j'ai ce bateau. Le dernier moteur est un Mercury que j'ai depuis 1992 et qui tourne comme une horloge).
La pièce (voir la photo) vient obstruer le trou du puit lorsque je n'ai pas le moteur (bateau beaucoup plaisant sans le moteur. Je ne le mets en place que pour les manoeuvres de port).
Lorsqu'il y a un moteur je mets la même pièce dans laquelle j'ai découpé une sorte de "U" pour quelle vienne entourer au plus près l'arbre une fois le moteur en place .(l'autre pièce est dans le bateau, je ne l'ai pas sous la main pour la prendre en photo. Mais l'idée est là). C'est du contre plaqué marine façonné puis peint à l'époxy. Je les ai depuis plus de trente ans.

Pour l'échappement, j'ai fabriqué en résine de polyester une pièce (qui tient avec un élastique) qui vient se plaquer contre l'échappement du moteur d'un coté et de l'autre coté j'ai inséré un tuyau en aluminium sur lequel je branche un tuyau en plastique transparent (pour contrôler l'écoulement de l'eau pour le refroidissement) vers le trou placé sur le tableau arrière. Le déport des gaz d'échappement est vraiment important pour ne pas enfumer tout le cockpit.

Voilà de quoi t'occuper pour cet hiver !
Bon vent, belle mer...

Vango

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  jespin Mar 22 Juin 2021 - 11:34

Bonjour Vango,
et un grand merci pour cette réponse très détaillée! En effet, ta solution semble facile à réaliser, la question que je me pose est la fixation pour que la pièce tienne solidement quelque soit l'état de la mer et les contraintes subies. Pour la petite pièce qui permet d’évacuer les fumées vers le tableau arrière, je pense que l'adaptation doit dépendre du moteur, je vais m'atteler à ça!
J'en profite pour te poser une autre question, suite à un post que j'ai lu ce matin (voir ci-dessous):
Bonjour,
Lorsque j'avais un 22i , j'ai eu un Pb de quille.
Les rails ou glissières en U sont en INOX.
Pour info la réfection totale du puits m'a couté 4800 €.
J'ai un plan de principe du puits sans cote que je n'arrive pas à joindre; si tu en a besoin envois moi ton adresse mail.
Cordialement
Daniel


Si ce prix est exact et que tous les propriétaires d'Etap qui ont fait refaire leur quille ont payé à peu près la même somme, c'est très inquiétant quand on n'a pas d'historique du bateau! Qu'en penses-tu, as-tu d'autres infos concernant les tarifs de réfection de mécanisme de relevage de quille? Ce prix me semble vraiment disproportionné; n'y a-t-il pas d'autres solutions si, comme moi, on n'est pas équipé pour réaliser de tels travaux?
A+
j

jespin

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  Vango Mar 22 Juin 2021 - 15:06

Je n'ai rien trouvé de mieux pour maintenir la plaque. Cependant, en un peu plus de vingt ou vingt cinq ans, je n'ai strictement jamais été embêté. Le dispositif est extrêmement simple à mettre en place et à retirer pourvu qu'il soit bien ajusté (15 secondes max). C'est pourquoi c'est un travail à faire l'hiver, tranquillement.
Le puit moteur est plus resserré au fond que coté cockpit. De ce fait, la plaque de bois se met en butée au fond, contre les parois du puit. Elle est maintenue d'un coté par sa forme et de l'autre par la petite pièce plate en inox (visible sur la première photo) est fixée sur un boulon en inox qui fait office d'axe. Cette petite plaque vient sous la coque pour empêcher la plaque de remonter dans le puit. L'axe (le boulon de 8 en inox) est actionné avec une petite plaque coudée qui est coté intérieur, comme ça je sais dans quelle position est la plaque sous la coque. IL est nécessaire bien entendu de tout solidariser sur l'axe avec de la colle, du frein filet "fort" ou un petit point de soudure). Ensuite, si tu as des doutes sur la bonne tenue du dispositif, tu peux mettre une sécurité (petite garcette) au cas où. C'est le trou sur la plaque coudée que je n'ai sécurisé que sur les premières utilisations. Dès que tu es rassuré sur la tenue de l'ouvrage tu t'aperçois que ce n'est pas indispensable.

Pour la pièce à adapter sur le moteur, oui, sa forme dépend du moteur bien entendu. Il est essentiel d'ailleurs que les trous dans la pièce soient au minimum de même diamètre que les évents du moteur voir d'un diamètre légèrement supérieur, pour s'affranchir de surchauffe ou d'une mauvaise évacuation des fumées d'échappement... J'ai dit une bêtise sur la réponse précédente. L'eau de refroidissement ne passe pas par l'échappement. elle tombe directement du moteur, dans le puit. Donc facile à contrôler de temps en temps. Mon tuyau est transparent simplement par que c'est ce que j'avais sous la main.

Concernant la quille, pour ma part je n'ai jamais eu de problème. J'ai entendu effectivement que certains propriétaire le plus souvent de 22i ont connu des déboires. Est ce que le montage est différent ? Je n'en sais rien.
Si cela devait m'arriver je m'adresserai à un atelier de chaudronnerie (pas spécialement un shipchandler ! ou plutôt, surtout pas ...) La chaudronnerie n'est pas exclusivement réservé au milieu maritime. Un bon chaudronnier connait son métier et a largement le niveau pour réaliser des pièces aussi simples. Il me referait les pièces usées (celles que je ne saurais pas faire) pour un prix sans commune mesure avec le montant annoncé, qui représente en gros le prix d'un Etap 22 d'occasion au cours du marché.
Maintenant pour être fixé sur son état, le mécanisme est facilement accessible. Il suffit de démonter la chèvre du mat, pour le contrôler. Penses simplement à remettre correctement du joint en le remontant, pour éviter les infiltration d'eau de ruissellement des embruns et surtout de pluie, qui s'accumuleraient entre les deux coques.


Vango

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  jespin Mar 22 Juin 2021 - 15:47

Bonsoir Vango,
vraiment merci d'avoir pris le temps de me faire ces réponses très détaillées, ça me rassure beaucoup sur plusieurs points! Je prendrai le temps cet hiver de bien découvrir tout le bateau, ensuite je m'occuperai des modifications en commençant par les plus simples! Pour les première navigations cet été et cet automne j'installerai le moteur sans rien au fond du puits, je ne pense pas que ça soit très gênant pour découvrir le bateau.
Je te souhaite un bel été et de belles navs!
Bon vent!

jespin

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Puits moteur ouvert... Empty Re: Puits moteur ouvert...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum